A-porte-de-tous.fr » Guide du bricoleur » Découpe de mousse : qu’est-ce que c’est ?

Découpe de mousse : qu’est-ce que c’est ?

La mousse est l’élément-clé qui fait le confort et la durabilité des matelas, dossiers de canapé et des fauteuils. Il est important de savoir que la découpe de mousse est facile mais qu’il faut d’abord connaître quelques caractéristiques des différentes mousses disponibles sur le marché, il y a plusieurs types de mousses et chaque type possède des avantages pour certaines utilisations, une fois la mousse choisie il suffit de prendre les mesures de l’espace qu’elle va occuper (en cm) pour que la mousse soit découpée parfaitement.

Quels sont les types de mousses existants ?

D’abord il faut savoir que quand on parle de mousse on parle de densité, les matériaux qui font la mousse ont des densités et propriétés différentes, on a :

  • Les mousses en polyéther : elles sont idéales comme matelas et dossier de canapé car elles sont peu déformables et sont durables avec un prix raisonnable mais elles ne sont pas fermes.
  • Les mousses Haute densité : plus dur et plus ferme, ce type de mousse peut être utilisée comme matelas pour lit ou pour les canapés, elles sont très durables et denses (lourde).
  • Les mousses haute résilience : elles sont spéciales car elles peuvent être résistantes au feu, elles procurent un bon confort grâce à leur élasticité et sont aussi très durables mais tous leurs avantages ne sont pas gratuits car elles sont chères.

Généralement, on choisit les mousses fermes pour matelas pour adultes mais pour les enfants on opte pour moins de fermeté, pour les assises et dossiers de canapé il est préférable que l’assise soit ferme alors que le dossier soit plus moelleux et élastique.

Comment faire la découpe de la mousse ?

Il est facile de la faire sous deux conditions, d’abord il faut choisir le type de mousse qu’on veut, c’est facile car les sites internet donnent les propriétés de chaque mousse disponible. Enfin l’étape la plus importante est de bien faire les mesures, car dans la découpe de mousse il faut être précis et donner les mesures en “cm“, il n’y a pas de mesure par défaut car on peut changer comme on veut, on donne la longueur, largeur et hauteur ou épaisseur et il ne reste qu’à valider les données.

Le prix de la découpe varie selon la mousse utilisée évidemment mais aussi des dimensions mais le prix est toujours donné avant de valider la demande, on peut avoir recours à plusieurs sites internet pour la découpe pour trouver la mousse idéale pour le meilleur prix.

La découpe de mousse est accessible par internet avec une grande facilité, il faut juste choisir le type de mousse, donner les dimensions et valider le tout.

A la porte de nos articles :