A-porte-de-tous.fr » Guide du cuistot » Emballage alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

Emballage alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

Nous ne vivons plus dans une ère où tout se mange frais, de nos jours, on est carrément entré dans une phase où conserver ses aliments est devenu tout à fait une norme.

Si cette norme est tout à fait normale, vu que les aliment conservés sont destinés à servir longtemps, on doit quand même souligner que même les aliments qui sont eux destinés à être mangés dans les minutes, et aux maximum dans les heures qui suivent, sont aussi de nos jours conservés dans des emballages spéciaux, que l’on appelle les emballages alimentaires.

L’emballage alimentaire :

De mettre en balle, nous vient l’étymologie qui a pu donner naissance au mot emballage, ce mot, ou plutôt cet usage remonte plus loin dans le temps que ce que nous pouvons penser. En fait, il nous fait voyager vers les premiers déplacements que les hommes de la préhistoire ont effectué, ils ont pu utiliser des peaux d’animaux, des coquillages ou bien des feuilles, dans le but de transporter leur précieux aliments en toute sécurité.

Bien sûr, cela avait évolué car on va pouvoir assister à l’émergence des céramiques et des paniers, et cette évolution va se poursuivre âge après âge et civilisation après civilisation, jusqu’à ce qu’elle débouche sur la nôtre, avec des matériaux d’emballage alimentaire modernes et pratiques, le plastique et le carton.

De notre temps, que cela soit dans les restaurants ou bien même dans les maisons, tous les aliments se trouvent emballés, et ce pour plusieurs raisons :

  • L’emballage des aliments peut nous faciliter grandement leur déplacement, c’est le cas des repas à emporter.
  • L’emballage des aliments peut aussi nous faire des grandes économies en matière de vaisselle, car en y voyant bien, il vaut mieux utiliser des barquettes en plastiques et des verres en carton que des vraies assiettes et des vrais verres.
  • L’emballage des aliments est tout à fait sain, car la qualité des aliments d’emballage est contrôlée et convient tout à fait à notre organisme.

Les différents types d’emballage alimentaire :

Bien sûr, quand on dit emballage alimentaire, ceci englobe une multitude d’emballages et de types d’emballage que l’on ne peut pas compter. Qu’il s’agisse donc de la nature ou de la qualité du matériau utilisé, qui peut être du carton, du plastique ou du papier kraft, jusqu’à l’usage même de l’emballage, car celui-ci pourrait servir à plusieurs choses, à contenir des aliments froids ou chauds, liquides ou rigides, les emballages alimentaires se déclinent donc en plusieurs types, dont chacun parmi eux rempli la fonction pour laquelle il avait été conçu.