A-porte-de-tous.fr » Guide enfance » Soutien scolaire : qu’est-ce que cela signifie ?

Soutien scolaire : qu’est-ce que cela signifie ?

Si l’on vient à décortiquer les mots “soutien scolaire”, on arrive à comprendre facilement le sens. Ainsi, le soutien scolaire est une aide procurée aux élèves qui rencontrent des difficultés mais pas que, car c’est aussi une façon de combler des connaissances afin de maîtriser au mieux, une matière ou un sujet. Ce soutien scolaire se fait souvent à l’aide de cours particuliers et se fait ressentir lors d’un changement de comportement ou d’un blocage survenu au courant de l’année scolaire. Cependant, ce décrochage résulte principalement au stress dû à la définition que l’établissement scolaire donne aux différents examens et au diplôme qui est représenté comme le permis à avoir pour passer au monde professionnel.

À quel prix sont ces cours de soutien scolaire ?

Avant toute chose, il est important de cerner les besoins de l’élève avant d’envisager le soutien scolaire. Le prix de ce dernier varie d’un organisme à un autre. Ainsi ceux-ci proposent :

  • des formules de cours adaptées ;
  • une durée de cours qui convient au programme des élèves ;
  • une fréquence de cours selon les besoins et les lacunes de chacun.

Et c’est à partir de cela et du niveau de l’enfant, que le montant de ces séances de soutiens est fixé. Le prix par exemple des cours à domicile permettent une réduction de 50 % sur les impôts de l’ensemble des séances rémunérées. Toutefois, depuis 2015, les prestataires de ces cours sont maintenant obligés d’annoncer les prix. Ces organismes doivent indiquer en plus des prix, les frais annexes et mentionner tous autres avantages sociaux.

Les avantages du soutien scolaire

Il est important de savoir qu’il existe des cours de soutien, face à face ou encore à distance. Ces derniers restent tout de même moins fréquents que les premiers pour plusieurs raisons, majoritairement pour les avantages que procure le face à face à savoir que les enfants, en cas général, se voient plus rassurés d’être en contact direct avec le prestataire. Ensuite, il est vrai que présenter une explication à mains et à vive voix reste le meilleur moyen de faire passer un message. Ainsi, cette méthode permet une meilleure concentration et motivation des étudiants.

Il reste à souligner que les cours de soutien peuvent être donnés par n’importe quel adulte ayant des connaissances sûres et efficaces. Néanmoins, il est recommandé de faire appel à une personne extérieure compétente et pédagogique lorsqu’il s’agit de prendre sous son aile un jeune étudiant qui serait facilement déconcentré et déstabilisé par un membre de sa famille qui n’est pas toujours le mieux placé pour faire passer un cours, surtout lorsqu’il s’agit de parents un peu dépassés.

A la porte de nos articles :