A-porte-de-tous.fr » Guide habitat » SPA de nage : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

SPA de nage : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Avant toute chose, un spa de nage est une combinaison entre une piscine et un jacuzzi. Cet aménagement permet de nager à contre-courant des jets émis, afin de se détendre et de se relaxer. En ce sens, quels sont les avantages d’un spa de nage ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Et comment tirer pleinement profit de l’utilisation des spa de nage ? Retrouvez tout ceci, et plus, dans la suite de cet article.

Les avantages d’un spa de nage

Un spa de nage requiert généralement, pour sa conception, l’intervention d’un médecin de sport ou d’un kinésithérapeute afin de définir les meilleurs emplacements de jets, ainsi que leur type et leur intensité. Cette participation de spécialistes permet au spa de nage de déployer de manière optimale tous ses avantages et bienfaits hydrothérapeutiques.

Les avantages des spa de nage sont assez nombreux parmi lesquels on peut citer :

  • la pratique de différents types d’activités telles que la nage sportive, l’aquagym…etc ;
  • le caractère relaxant et massant des jets émis ;
  • la possibilité de l’installer chez-soi tout comme une simple piscine…etc.

Au-delà de ces avantages, un spa de nage est généralement plus facile à installer qu’une piscine. De par ses dimensions réduites, un spa de nage permet de mieux maîtriser les quantités d’eau, ainsi que la nécessité de chauffage pour une utilisation en hiver. Si vous prévoyez de transformer votre piscine en spa de nage, sachez que le temps d’installation est nettement moins important que celui d’une piscine.

Transformer sa piscine en spa de nage

Si votre grande piscine vous pose quelques problèmes de gestion et d’économie, sachez qu’il est possible de la remplacer par un spa de nage, polyvalent et de moindres dimensions.

Le passage d’une piscine vers un spa de nage s’effectue de manière assez simple. Dans un premier temps, il est indispensable de remettre le fond de votre piscine à niveau, afin de recevoir le spa de nage. Ensuite, les pourtours de la piscine devront être transformés en terrasse.

Une fois que l’environnement de l’installation d’un spa est préparé, il est important de choisir le modèle que vous recherchez. Vous pouvez choisir en fonction des dimensions, ainsi que l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Si votre spa est destiné à la détente, la relaxation et l’amusement, vous pouvez opter par exemple, pour l’aquapro 3. Tandis que si vous souhaitez y pratiquer une activité sportive, il est recommandé d’opter pour des modèles destinés au cross training. L’emplacement de leurs jets, leur puissance, ainsi que les accessoires fournis avec, vous permettent de développer vos performances physiques en ciblant des parties bien précises de votre corps.