A-porte-de-tous.fr » Guide habitat » Trompe l’œil porte : Quel motif pour vos décorations ?

Trompe l’œil porte : Quel motif pour vos décorations ?

Pour décorer, attirer l’attention ou même camoufler, il y a les motifs trompe l’œil. Entre papier peint et stickers, vous avez l’embarras du choix pour choisir un motif original qui sorte un peu du lot et qui donne un côté plus travaillé, mais assez fun, à votre décoration. Dans notre article du jour, nous nous pencherons sur les motifs trompe l’œil que vous pouvez utiliser sur vos murs pour donner l’illusion d’une porte. Entre ce qu’il faut et ne faut pas faire, la rédaction vous explique tout.

Pourquoi un motif trompe l’œil ?

Le but du motif trompe l’œil, qu’il soit sur un vêtement, une porte ou un mur, est de donner une illusion dans un but précis.

Cela peut être, pour :

  • Camoufler un petit défaut : Il arrive qu’un motif trompe l’œil vienne attirer l’attention sur autre chose que sur le défaut du mur, ce qui vous donne la possibilité de jouer sur cela pour cacher un détail qui vous dérange ou même l’utiliser pour avoir un meilleur rendu.
  • Attirer l’attention : A l’inverse de la précédente utilisation, il est tout à fait possible d’utiliser un motif trompe l’œil pour focaliser l’attention sur cette partie de la pièce. Dans notre cas, il va s’agir de placer l’illusion d’une porte, mais il est tout à fait possible de focaliser l’attention sur une baie vitrée ou même sur une porte pour peu que le motif soit bien choisi.

Entre peinture, sticker et papier peint, vous avez l’embarras du choix pour choisir un motif trompe l’œil porte. La méthode la moins coûteuse est bien évidemment le sticker, et la plus coûteuse, la peinture, car elle devra être réalisée par un professionnel. Gardez en tête que si vous souhaitez choisir un bon motif, vous devez prendre en considération les dimensions de votre pièce ainsi que sa décoration. Vous devrez placer votre trompe l’œil dans un endroit stratégique. Par exemple, vous pouvez le placer au milieu d’un mur et choisir un motif d’un couloir se prolongeant, ce qui donnera encore plus d’espace dans la pièce. Si vous n’avez qu’un mur étroit, en L, placez-y un trompe l’œil d’une porte de penderie ou de bibliothèque. Quelque chose qui ajoute à la déco, sans faire trop étroit.

Que faut-il à tout prix éviter ?

Pour un motif trompe l’œil porte, évitez, si vous avez une décoration assez sobre, de choisir un motif d’une porte ouverte donnant sur un jardin, alors que le mur fait clairement face aux murs des voisins. Vous casseriez votre décoration. Choisissez toujours ce qui va avec l’architecture de la pièce et évitez d’assortir les couleurs.