A l’heure de l’hyper-connectivité, toutes nos informations les plus précieuses et confidentielles sont sur internet. Si comme des millions de Français vous craignez pour la sécurité de vos données, vous pouvez faire appel à une clé de protection U2F à NFC Vous n’avez rien compris ? On vous explique tout.

Clé U2F : qu’est ce que c’est ?

Visuellement, une clé U2F ressemble trait pour trait à une clé USB, seulement au lieu de stocker des fichiers elle permet de protéger vos informations personnelles. Vous vous demandez certainement comment cela est possible. Visualisez la clé U2F, comme la clé vous permettant d’ouvrir un coffre fort. Elle vous permet d’accéder à vos comptes sur diverses plateformes et réseaux sociaux de manière totalement sécurisée et fiable.

Comment ça marche ?

Vous devez associer votre clé U2F à chaque compte que vous souhaitez protéger. Chaque clé contient un code chiffré unique et individuel, qui servira en quelque sorte de deuxième mot de passe pour tous vos comptes et permettra de vous identifier. Pour protéger vos données à chaque connexion grâce à une clé U2F c’est simple :

  • Connectez vous sur la plateforme choisie et entrez mot de passe habituel.
  • Insérez votre clé U2F à votre port USB.
  • Votre authentification est complète !

Ainsi imaginons qu’un pirate réussisse à prendre connaissance de votre mot de passe, il lui sera impossible de se connecter car il ne possédera pas le code de votre clé U2F, qui est indispensable pour compléter l’authentification. D’ailleurs, personne ne pourra vous voler le code de votre clé U2F car vous même vous ne le connaîtrez pas. Il sera rattaché à elle matériellement. Ainsi il vaudrait mieux toujours avoir deux exemplaires de votre clé, pour en garder une de sécurité en cas de perte.

La clé U2F en pratique

Ne pensez pas que ce service est réservé a quelque pros de l’informatique ou pour la conservation de données ultra confidentielles. La clé U2F s’adresse à tout public souhaitant naviguer sur le net en toute sécurité et elle est compatible avec la plupart des plateformes les plus connues :

  • Google et ses services.
  • Facebook.
  • WordPress.
  • Dropbox.

La fonctionnalité de sécurisation grâce à la clé U2F n’est pour l’instant compatible qu’avec trois navigateurs : Mozilla, Google Chrome et Opéra. Vous vous demandez certainement comment protéger vos données lorsque vous naviguez sur votre smartphone, puisque la clé intègre une connectique de type USB. Il existe des clé U2F intégrant la technologie NFC (Near field communication), qui est une technologie de communication sans fil, entre deux appareils proches d’une dizaine de centimètres. Ceci vous permettra d’utiliser votre clé pour protéger votre navigation sur votre smartphone, malheureusement cette technologie n’est compatible qu’avec les appareils Android et pas encore sous IOS.

Comments are closed.

More in High tech