De plus, les signaux produits par les compteurs Linky sur le réseau domestique peuvent être comparés à ceux des parasites créés par l’allumage des appareils domestiques (transitoires haute tension).

Actuellement, il n’y a pas de données suggérant que les transitoires à haute tension peuvent affecter la santé aux niveaux d’exposition mesurés. C’est notamment à cause du manque de recul et du manque de données sur les compteurs intelligents Linky que les consommateurs sont particulièrement réticents à les voir s’installer progressivement dans les foyers.

Les compteurs Linky surveillés de près

Une campagne de mesure demandée par l’Anses du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), dont les résultats sont attendus prochainement, permettra de clarifier l’exposition (attendue faible compte tenu du mode de fonctionnement) due aux compteurs Linky dans des conditions réelles d’utilisation :

  • durée
  • et niveaux d’exposition, etc.

En particulier, ces mesures devraient permettre une comparaison entre l’exposition à la maison à des compteurs électromécaniques plus anciens et celle due aux nouveaux compteurs Linky.

Les consommateurs français sont particulièrement inquiets quant aux ondes possiblement dangereuses émises par les nouveaux compteurs intelligents Linky.

Comments are closed.

More in Habitat